contactez-nous - pays de gex
facebook - pays de gex
webcam - pays de gex
meteo - pays de gex
Un territoire surprenant à tout point de vue !

Bellegarde sur Valserine

Bellegarde n'était autrefois qu'un hameau de la commune de Musinens. Le site inhabité est mentionné par César dans ses Commentaires sur la Guerre des Gaules. Le passage sur le Rhône lui donnait alors une certaine importance stratégique. Les roches surplombant le fleuve furent détruites en 1701 pour rendre le passage plus difficile.
Ce passage était défendu par une tour qu'un historien local fait remonter aux Romains et qui a été submergée par la mise en eau, le 11 janvier 1948, du barrage de Génissiat quelques kilomètres en aval. Non loin de là, le Fort l'Écluse a pendant longtemps défendu la voie menant au Pays de Gex.
Au XIXe siècle, le hameau de Bellegarde prend de l'importance et plusieurs usines s'installent pour utiliser la force du Rhône. En août 1884, l'usine électrique Louis Dumont, avec sa retenue d'eau, fit de Bellegarde-sur-Valserine la première ville électrifiée de France. 
L'un des moteurs de développement de la commune fut la présence de lignes de chemin de fer : la ligne Lyon-Genève dès 1858, avec un nouvel axe vers Évian à partir de 1881 et enfin un autre en direction de la Dombes en 1882. À partir de 1912, un tram reliait également Bellegarde à Chézery-Forens.

Vue sur Bellegarde depuis la ValserineAu confluent du Rhône et de la Valserine, du Plateau de Retord à la Haute-Chaîne du Jura, le pays bellegardien vous offre une variété de paysages exceptionnels, au centre d'une zone d'attractions touristiques incontestées.

La découverte de la ville vous mènera à travers son riche patrimoine, autant industriel qu'historique : visites guidées, parcours pour les plus jeunes, circuits thématiques... pour tous et tous les goûts.

pratique

Office de Tourisme de Bellegarde et sa Région :

Tél : 0033 (0)4 50 48 48 68

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site web : www.ot-bellegarde01.fr

Adresse : 13 rue de la République - 01200 Bellegarde/Valserine

 

Le Château de Musinens

 

Pays de Gex, Bellegarde, Musinens

C'est le plus ancien élément du patrimoine bellegardien.

Le château de Musinens  date du XI° siècle.  C'était un poste fortifié qui percevait les péages routiers. Témoignage irremplaçable de l'histoire de Bellegarde, il forme un ensemble solidement travaillé en maçonnerie de pierres appareillées.

Le château ouvre ses portes lors de nombreuses animations organisées tout au long de l'année : expositions, conférences,...

 

Pratique :

Informations sur le château :

Site web

Informations sur le jardin du château :

site web